Charpente métallique à Gaillac
Jusqu’à présent réservé aux bâtiments professionnels et de stockage, le métal s’invite désormais dans l’architecture contemporaine de nos maisons et immeubles d’habitation. Pratique, solide et peu onéreuse, la charpente métallique à Gaillac a donc de beaux jours devant elle.
Charpente métallique à Gaillac : définition et coût
La charpente métallique, généralement en acier, est l’élément principal de l’ossature métallique d’un bâtiment. Fabriquée en usine d’après les plans précis élaborés lors de la conception de votre projet, elle est ensuite assemblée directement sur le chantier. La surface, la forme de la construction finie, la pente et le nombre de pans de la toiture prévue, la qualité de l’acier, les options et accessoires, sont autant d’éléments qui font varier le coût final de la structure. Mais, lorsqu’il s’agit de rénover un local à usage d’habitation de plus de deux ans, il est possible de bénéficier du taux intermédiaire de la TVA à 10 %. Il faut pour ça faire appel à un professionnel du Tarn soumis au régime de la TVA.
Avantages et des points de vigilance pour les charpentes métalliques
Qu’elle soit en kit ou conçue sur mesure, la charpente métallique permet de soutenir une grande variété d’enveloppes de bâtiments métalliques, même si la surface et le poids sont importants. Elle est résistante, durable, imputrescible, légère, facile et rapide à mettre en œuvre, et d’un entretien très simple. Elle présente cependant quelques inconvénients : D’abord, à Gaillac comme ailleurs, le métal n’est pas aussi isolant que les matériaux traditionnels. Il faut donc prévoir des couches d’isolation thermique et phonique lors de la pose du bardage métallique et de la couverture métallique. Ensuite, une charpente métallique offre une faible résistance aux incendies et le métal est un matériau sensible à l’oxydation. Cela peut causer de réels dégâts. C’est pourquoi l’acier est généralement traité avec des produits antirouille et ignifuges.